Elena Bianchi a étudié le basson baroque avec Lorenzo Alpert au Conservatoire Populaire de Musique de Genève obtenant brillamment son diplôme avec mention et les félicitations du jury et avec Alberto Grazzi à la Civica Scuola di Musica de Milan. Auparavant, elle avait passé son diplôme de flûte à bec avec Giorgio Pacchioni dont elle avait suivi les cours approfondis sur le contrepoint historique et les traités de musique ancienne au Conservatoire « G. B. Martini » de Bologne et sa maîtrise en musicologie au D.A.M.S. [Disciplines des Arts de la Musique et du Spectacle] de l’université de Bologne avec une thèse sur Francesco Antonio Vallotti sous la direction de Giuseppina La Face Bianconi. Elle a, en outre, suivi les cours de perfectionnement de flute à bec de Barbara Husembeth à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne) et de Kees Boeke à l’Accademia Chigiana de Sienne (Italie) mais également des cours de basson baroque avec Marc Vallon (Eubo 1999), Rodha Patrick à Barnaste (France) et Donna Agrell ; enfin le IIIe Cours de haut perfectionnement en pratique de musique ancienne, Recoaro Terme (VI), 1993.
En tant que flûtiste à bec, elle s’est produite comme soliste et en consort, notamment sur des musiques de la Renaissance avec le groupe Charivari Ensemble, avec lequel elle s’est classée première au XXe Concours international « Città di Stresa ».
En tant que bassoniste, elle se consacre tant au répertoire pour douçaine qu’à celui pour basson baroque et classique.
En 1999, elle a été bassoniste dans l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne avec lequel elle s’est produit dans de nombreux pays européens sous la direction de Ton Koopman et Roy Goodman pour lequel elle a également joué comme soliste un concert pour basson du compositeur anglais Capel Bond.
Elle joue en Italie et à l’étranger (Suisse, Allemagne, France, Hollande, Pologne, Irlande, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Égypte, Turquie, États-Unis, Mexique et Australie) avec différents groupes de musique ancienne parmi lesquels l'Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), la Cappella della Pietà de’ Turchini (Antonio Florio), le Balthasar-Neumann Ensemble (Thomas Hengelbrock), il Complesso Barocco (Alan Curtis), La Risonanza (Fabio Bonizzoni), Le Concert des Nations (Jordi Savall), l’Ensemble Aurora (Enrico Gatti).
Elle a en outre travaillé avec l’Orchestre Academia Montis Regalis, sous la direction de Jordi Savall, Sigiswald et Barthold Kujken, Filippo Maria Bressan, Alexander Lonquich, Hidemi Suzuki, Alessandro De Marchi, etc. ; avec Cantus Cölln, (Konrad Junghänel), Concerto Koeln sous la direction de René Jacobs, Ivor Bolton et David Stern, l’Ensemble Elyma (Gabriel Garrido), Venice Baroque Orchestra (Andrea Marcon), Modo Antiquo (Federico M. Sardelli).
Elle a participé à différents enregistrements radiophoniques et discographiques pour les étiquettes Opus 111, Deutsche Harmonia Mundi, Amadeus, Emi Classics, Tactus, Deusche Grammophon, L’Oiseau-Lyre, Brilliant Classics, Dynamic, Naxos.
Elle a enseigné le basson baroque au Conservatoire « A. Pedrollo » de Vicence et à l’Accademia Internazionale della Musica de Milan.