"L'erreur vient de ce que l'on considère l'enseignement comme la transmission d'un savoir utile et non comme la formation de l'esprit" (Jacqueline de Romilly)
Depuis plus de trente ans, tout en poursuivant ses propres recherches et sa carrière de concertiste Enrico Gatti se consacre de longue date à l’enseignement spécialisé du violon baroque, qu’il a entrepris dès ses débuts et qu’il poursuit avec une passion toujours renouvelée. La longue expérience qu’il a acquise dans ce domaine, fait de lui un professeur parmi les plus chevronnés et très apprécié au niveau international.
Outre les centaines de cours et master-classes, qu’il a tenues dans les écoles du monde entier, il a enseigné de façon régulière dans les institutions européennes les plus fameuses, notamment le Conservatoire de Toulouse, le Conservatoire Populaire de Musique de Genève, la Schola Cantorum Basiliensis, la Scuola di Musica de Fiesole, la Civica Scuola di Musica de Milan, les conservatoires de Milano et Rome.
Son enseignement, rigoureusement fondé sur les sources originales – directes et indirectes – des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles dont il est fin connaisseur, conjugue et incorpore constamment toutes les informations déduites d’une analyse minutieuse du texte des différents répertoires étudiés. (Voir dans cette section les pages concernant ces programmes).
En outre, Enrico Gatti a, depuis toujours, entretenu des rapports avec le monde de la musicologie dynamique et attachée aux aspects pratiques de l’exécution, car, selon lui, il s’agit là d’un viatique indispensable à une interprétation authentiquement moderne, en d’autres termes, plus informée et plus inspirée par une connaissance approfondie.