Né à Pérouse en 1967, il obtient son diplôme de flûte traversière au Conservatoire « F. Morlacchi » en 1986 et commence dès son plus jeune âge l’étude de la musique ancienne. Après avoir suivi la classe de flûte traversière de Marcello Castellani au Conservatoire de Vérone, en 1991 il part aux Pays-Bas avec une bourse d’étude du Ministère des Affaires étrangères italien, pour se perfectionner avec Barthold Kuijken. Il obtient le diplôme de soliste en 1997 (avec mention) et en 1998 celui de musique de chambre, option flûte traversière Renaissance, au Conservatoire Royal de La Haye.
Il se produit en concert sur la plupart des scènes européennes, en Amérique, au Japon, en Australie et au Moyen-Orient dans les plus prestigieuses institutions musicales, en partenariat avec un certain nombre de formations européennes de grand renom comme l’Ensemble Aurora (Enrico Gatti), l’Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), Zefiro (Alfredo Bernardini), Europa Galante (Fabio Biondi), Cappella della Pietà de’ Turchini (Antonio Florio), Attaignant Consort (Kate Clark), Armonico Tributo Austria (Lorenz Duftschmidt), Cantus Cölln (Konrad Junghänel), Le Concert des Nations (Jordi Savall), Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Accademia Montis Regalis (Alessandro De Marchi), Piccolo Concerto Wien, Capriccio Basel.
Depuis 1998 il habite à Crémone. Il a à son actif bon nombre d’enregistrements discographiques chez Symphonia, Harmonia Mundi, Sony, Ambroisie, Opus 111, Naïve, Ramée, Aeolus, Deutsche Grammophon, Glossa, Amadeus, Chandos, Tactus etc. Depuis 1995, il se consacre à l’enseignement de la flûte traversière des époques Renaissance, Baroque et Classique au sein d’institutions spécialisées dans la pédagogie d’instruments anciens, comme la Civica Scuola di Musica de Milan (aujourd’hui Accademia Internazionale della Musica), le Conservatoire de Vérone, et le Mozarteum de Salzburg. Il a tenu des Master classes dans beaucoup de conservatoires italiens et d’institutions semblables dans d’autres pays européens. Il est enseignant aux Cours d’été de Musique Ancienne d’Urbino.