Parmi tous ceux qui se dédient à l’exécution sur instruments originaux, Gaetano Nasillo est l’un des violoncellistes les plus applaudis. Il a obtenu son diplôme de violoncelle au Conservatoire G. Verdi de Milan sous la direction de Rocco Filippini dont il a suivi ensuite les cours à l’Académie W. Stauffer de Crémone. Après s’être consacré à une carrière de concertiste dans des groupes de musique contemporaine confirmés et dans les principaux orchestres milanais, il entreprend l’étude de la pratique d’exécution sur des instruments originaux, conjuguant l’étude du violoncelle et celle de la viole de gambe dont il poursuit le perfectionnement à la « Schola Cantorum Basiliensis » sous la direction de Paolo Pandolfo.
Il a collaboré et collabore, la plupart du temps comme soliste, avec certaines des plus célèbres formations baroques européennes dont, entre autres, l’Ensemble 415, le Concerto Vocale, Zefiro, le Concert des Nations, l’Ensemble Aurora, Gli Angeli, avec lesquels il effectue régulièrement des tournées en Europe, aux États-Unis, en Amérique du sud, en Australie, au Japon.
Sa production discographique compte actuellement plus de 90 titres dont beaucoup se sont vus décerner des prix prestigieux notamment le Diapason d’Or (A. Corelli, Concerti grossi op. VI, Ensemble 415 ; Muffat, l’Armonico Tributo, Ensemble 415 ; Monteverdi L’Orfeo, Ensemble Elyma ; Conti, Cantate, Ars Antiqua Austria ; A. Corelli, Sonate pour violon et basse continue op. V, Enrico Gatti ; Albinoni, Sinfonie a 5 op. 2, Ensemble 415 ; Haendel Fireworks, Zefiro) ; 10 de Répertoire et Prix Vivaldi (A. Corelli op. V, transcription pour viole de gambe, G. Balestracci ; A. Corelli, Sonate op. V pour violon et basse continue, E. Gatti) ; Choc de la Musique (A. Corelli, Sonate op. V) ; Preis der Deutsche Schallplattenkritik (Bonporti, Invenzioni op. X, C. Banchini) ; A d’Amadeus (Boccherini, Sonates pour violoncelle ; Schuster, Quartetti padovani, Quartetto Joachim ; J. S. Bach, Offerta Musicale ; Bonporti, Invenzioni op. X), Amadeus CD de l’Année (Sonates pour violoncelle et b. c. op. I de S. Lanzetti), Muse d’Or (Sonates pour violoncelle et b. c. de Caldara).
Sa production discographique comprend deux volumes de sonates de Luigi Boccherini, l’op. V de Francesco Saverio Geminiani (cd inséré par la revue française Diapason dans les « 30 disques indispensables à la connaissance du violoncelle »), tous deux réédités récemment chez Pan Classics ; les Sonates op. I pour violoncelle et b. c. de Salvatore Lanzetti enregistrées chez Zig-Zag Territoires ; les Concerti Napoletani (Porpora, Fiorenza, Leo et Sabatino) avec l’Ensemble 415 toujours chez Zig-Zag Territoires ; les Sonates d’Antonio Caldara et les Sonates de Carlo Graziani (En voyage vers Breslau) chez Arcana.
En 2011, il s’est vu décerner la mention « Musicien de l’Année » par la maison Prélude Klassieke Muziek.
Gaetano Nasillo a enregistré pour Harmonia Mundi France, Symphonia, Teldec, Arcana, Glossa, Ricordi, K617, Ambroisie, Zig-Zag Territoires, Alpha, Christophorus, Nuova Era, Bongiovanni, Stradivarius, Tactus, et pour les principales radios et télévisions en Europe et aux États-Unis. En 2008, Sky Classica lui a consacré une émission dans la série « i Notevoli ».
Il enseigne le violoncelle baroque et moderne au Conservatoire G. Cantelli de Novare et à l’Accademia Internazionale della Musica de Milan. À l’Université de la Basilicate, il a été titulaire de la chaire de Master de musique baroque, le seul existant en Italie. Il a non seulement enseigné dans les institutions réputées comme la Fondation Cini de Venise et la Scuola di Musica de Fiesole, mais il assure également des cours et des Master classes en Italie (Urbino), en Espagne (Daroca), au Brésil et au Japon et participe régulièrement au jury du Concours International de Rovereto.
Il joue sur un violoncelle Giuseppe Ungarini de 1750.