“Le superflu, chose très nécessaire…” (Voltaire, «Le Mondain»)
ovvero L’arte della conversazione perduta
(violin, gamba, harpsichord)
Jean-Féry Rebel
(1666-1747)
Premiere Suite, en G Re Sol
(Pieces pour le Violon, avec la Basse-Continue divisees par Suites de Tons, Paris 1705):
Prelude – Allemande – Courante – Sarabande – Gigue en Rondeau – Chaconne – Bourée en Rondeau
Jean Baptiste Senaillé
(1687-1730)
Sonata VI en sol mineur
(Premier Livre de Sonates a Violon seul avec la Basse-Continue, Paris 1710):
Preludio (Largo) – Allemanda (Allegro) – Adagio – Gavotta (Allegro)
François Couperin
(1668-1733)
Quatorziéme Concert en re mineur
(Les Goûts-réünis ou Nouveaux Concerts, Paris 1724):
Gravement – Allemande (Vivement) – Sarabande (Grave) – Fuguéte
Jean-Philippe Rameau
(1683-1764)
Cinquiéme Concert en re majeur
(Pieces de Clavecin en Concerts avec un Violon et une Viole, Paris 1741):
Fugue “La Forqueray” – “La Cupis” (Rondement) – “La Marais” (Rondement)
François Francoeur
(1698-1787)
Sonate VI en sol mineur
(Sonates a Violon seul, avec la Basse Continüe, II Livre, Paris ca.1730):
Adagio (Lentement) – Courante – Allemande – Sarabande – Rondeau
Jean-Marie Leclair
(1697-1764)
Sonata IV en sib majeur
(Troisieme Livre de Sonates a Violon seul avec la Basse Continue, Paris 1734):
Adagio – Allegro ma non troppo – Sarabanda (Largo) – Chaconna
Un calife autrefois, à son heure dernière,
Au Dieu qu’il adorait dit pour toute prière :
«Je t’apporte, ô seul roi, seul être illimité,
Tout ce que tu n’as pas dans ton immensité,
Les défauts, les regrets, les maux, et l’ignorance.»
Mais il pouvait encore ajouter l’esperance.
(Voltaire, «Poème sur le désastre de Lisbonne»)